Consommer de l’eau gazeuse pour une meilleure santé

L’organisme humain est composé d’environ 60% d’eau. Et pourtant, une grande partie de ce pourcentage disparait au fur et à mesure lors de la transpiration et de la production d’urine. Il est donc indispensable de la remplacer pour éviter les effets néfastes sur la santé. En plus de sa capacité d’hydratation, certaines eaux comme l’eau pétillante procure des vertus thérapeutiques. Découvrez tous les bienfaits de l’eau gazeuse pour un quotidien plus sain.

L’eau : L’élément essentiel pour avoir une meilleure santé

Pour rester en bonne santé, il est important de boire environ 2 litres d’eau par jour, et ainsi booster l’énergie surtout durant les saisons chaudes. Ayant un fort pouvoir d’hydratation, l’eau alimente tous les organes pour permettre à l’organisme de fonctionner normalement.

Une consommation optimale permet d’avoir une peau entièrement hydratée, pour un teint lumineux plein de fraicheur. Plus besoin de crème hydratante avant de sortie de chez soi. L’eau élimine les toxines pour assurer un renouvellement des cellules, et ainsi améliorer la circulation sanguine. Elle se débarrasse également des excès de graisse afin d’amincir la silhouette.

De par sa fraicheur sans égal, l’eau est un excellent anti-stress, éliminant les mauvaises haleines. Certaines eaux ont des vertus thérapeutiques, qui préviennent et traitent certaines maladies chroniques comme l’arthrose.

L’eau gazeuse : Particularités

L’eau pétillante est composée de gaz carbonique. C’est justement le mélange entre liquide et dioxyde de carbone, qui donne l’effet de bulles une fois que la boisson est dépressurisée, lors de l’ouverture de la bouteille. On peut distinguer deux grandes catégories d’eaux gazeuses :

  • L’eau gazeuse naturelle, ayant une source souterraine directement liée à l’état naturel avec du gaz naturel ; les deux peuvent être captés séparément pour ensuite être assemblés lors de l’embouteillage ;
  • L’eau minérale gazéifiée, qui est initialement une eau plate à laquelle a été ajoutée du gaz carbonique sous pression, provenant de sources externes ; d’autres éléments sont souvent rajoutés dans le mélange comme le sodium et d’autres composants minéraux pour rendre l’eau plus riche pendant la mise en bouteille.

L’eau gazeuse et ses vertus pour la santé

L’eau pétillante est connue pour ses effets thérapeutiques, bénéfiques pour la santé. Étant une eau minérale de source naturelle, c’est une eau très riche en oligo-éléments, tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fluor, etc. qui sont des éléments vitaux pour notre organisme.

Avec un fort teneur en bicarbonate, l’eau gazeuse optimise le pH du sang, afin d’assurer la régulation de la glycémie. En effet, selon une étude, les consommateurs d’eaux pétillantes connaissent une baisse considérable du taux de marqueur de contrôle glycémique, contrairement aux consommateurs d’eau du robinet.

L’effet le plus connu de l’eau gazeuse est sa capacité à traiter l’indigestion et la constipation. Provoquant des rots et des flatulences, ce type d’eau calme l’estomac et réduit la pression au niveau des intestins pour faciliter le processus de digestion.

Par ailleurs, cette capacité à réguler le système digestif réduit les malaises lors des longs voyages en voiture, en avion ou en bateau. Le mal de transport étant très désagréable, à partir de maintenant, emportez avec vous votre breuvage d’eau minérale gazeuse pour vous sentir mieux pendant le trajet.

De nombreuses personnes préfèrent trancher pour des eaux gazeuses, plutôt que les sodas et autres boissons gazeuses riches en sucre, pour ainsi éviter de développer le diabète. Certes, l’eau du robinet subit des traitements particuliers, avant la distribution, pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Cependant, étant de source naturelle, l’eau gazeuse reste une source beaucoup plus sure. Pour un budget evenement, c’est une boisson clé !

L’eau gazeuse : Des recettes gourmets à concocter chez vous

Si vous n’étiez pas au courant, sachez que l’eau gazeuse peut être utilisée pour l’élaboration de plats gourmands et de boissons savoureuses, dignes d’un grand restaurant gastronomique. En termes de boissons, il y a l’eau gazeuse aux menthes, une boisson aromatisée dans laquelle on peut ajouter du concombre, du citron et du gingembre, pour encore plus de fraicheur pendant l’été.

Vous devez surement connaitre le célèbre Mojito cocktail, à base d’eau pétillante et d’eau agrémentée de citron. Les ingrédients à utiliser sont le sucre, la menthe, le citron vert, le cuba et le rhum, pour concocter votre cocktail personnalisé.

Étant un breuvage plus allongé en eau gazeuse, le Tom Collins est également recommandé. Une boisson faite à base de sucre de citron et de gin, et bien sûr d’eau gazeuse, pour ensuite être servi avec des glaçons.

La plupart du temps, on entend parler de boissons à base d‘eau gazeuse, mais il existe nombreux plats pouvant être concoctés avec ce type d’eau. La crêpe légère à l’eau gazeuse en fait partie, une recette surprenante, dans laquelle le lait est remplacée par de l’eau gazeuse pour rendre les crêpes encore plus fondantes en bouche.

Les pancakes à l’eau gazeuse sont tout autant faciles à faire, une recette aérienne, avec les ingrédients du pancake classique, en remplaçant le lait par de l’eau gazeuse. Vous pouvez consulter d’innombrables recettes gourmets en ligne, à base d’eaux gazeuses.