Les vérités sur les effets de boire de l’eau citronnée

Se réveiller avec un verre d’eau chaude au citron a été salué comme un rituel matinal sain par des célébrités et des mannequins. Mais la science confirme-t-elle tout ce battage médiatique ? Il s’avère que si vous sirotez cette boisson chaude aux agrumes, vous bénéficierez de nombreux avantages, surtout si vous le faites dès le matin. Voici sept bienfaits de l’eau au citron qui vous convaincront d’essayer :

1. Elle aide votre corps à se désintoxiquer.

Le citron contient un antioxydant appelé d-limonène, dont il a été démontré qu’il active les enzymes qui aident à mettre votre foie en mode de désintoxication, ce qui aide à éliminer les toxines accumulées. « La structure atomique de l’eau de citron est similaire aux sucs digestifs de l’estomac« , explique Damien Axe, docteur en médecine naturelle, docteur en chiropratique et nutritionniste clinique. « Il en résulte que le foie est amené à produire de la bile, ce qui aide à maintenir la circulation des aliments dans le corps et le tube digestif en douceur« .

2. Il équilibre le pH de votre corps.

Le terme pH désigne la puissance de l’hydrogène, qui est une mesure de l’équilibre alcalin/acide des tissus et organes de votre corps. Idéalement, le pH le plus sain est légèrement alcalin, et même si les citrons sont acides à l’extérieur, ils sont en fait un aliment incroyablement alcalin lorsqu’ils sont absorbés par le corps. Lorsque le pH de votre corps est déséquilibré (excessivement acide), ce qui peut être causé par des facteurs tels que l’alcool, le stress, le manque d’exercice et un régime alimentaire riche en aliments transformés, le système immunitaire de votre corps est compromis, ce qui entraîne une inflammation et une maladie. L’incorporation de jus de citron (et de ces autres aliments alcalins) dans votre régime alimentaire quotidien vous aidera à maintenir l’équilibre. (En parlant d’équilibre, l’odeur des citrons peut même contribuer à réduire le stress).

3. Il réveille votre tube digestif.

Cette boisson simple mais puissante stimule votre tractus gastro-intestinal, améliorant la capacité de votre corps à absorber les nutriments et à éliminer les déchets. Les flavonoïdes d’agrumes contenus dans le citron aident votre estomac à décomposer les aliments, et la température chaude de l’eau stimule le péristaltisme (contractions musculaires) qui permet de faire avancer les choses dans les intestins.

4. Elle renforce votre système immunitaire.

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un puissant antioxydant qui aide à repousser les maladies, et les citrons en sont chargés. Un seul gros citron contient environ 75 % de vos besoins quotidiens. « Une tasse de jus de citron frais fournit 187 % de la dose quotidienne de vitamine C recommandée« , explique M. Axe. Des recherches ont montré que la vitamine C peut aider à réduire la durée des symptômes du rhume et que la meilleure façon d’en récolter les bénéfices est d’en consommer dans votre alimentation, plutôt que de prendre un supplément.

5. Cela peut vous aider à paraître plus jeune.

Un autre avantage du pouvoir de lutte contre les radicaux libres de la vitamine C est qu’elle protège contre les dommages causés à la peau. Bien sûr, il est normal que votre peau perde progressivement son élasticité avec l’âge, mais une trop grande exposition aux radicaux libres (pensez à la pollution, à la fumée, aux radiations, aux rayons UV, etc.) Les antioxydants, comme la vitamine C, aident à contrôler ces molécules toxiques. La vitamine C stimule également la production de collagène de votre corps, contribuant à la formation de tissus sains et au maintien d’une peau forte et résistante.

6. Elle nourrit les cellules du cerveau, des nerfs et des muscles.

Le citron est également une excellente source de potassium, un nutriment essentiel qui aide à envoyer plus d’oxygène à votre cerveau et à réparer les cellules musculaires. (C’est pourquoi il fait partie des cinq minéraux nécessaires à un meilleur entraînement.) En plus du potassium, le citron offre également une bonne dose de magnésium et de cuivre, explique le Dr Axe. Le magnésium est particulièrement important si vous êtes actif, car le corps transpire pendant l’exercice. Le cuivre n’est pas un minéral dont on entend trop souvent parler, bien qu’il gagne depuis peu en popularité dans les produits pour la peau et les produits de beauté en raison de son potentiel anti-âge prometteur. À l’intérieur, le cuivre aide le corps à mieux absorber le collagène et est important pour la production d’énergie.

7. Mais ce n’est pas un élixir miracle.

« Alors que certains sont allés jusqu’à prétendre que l’eau citronnée peut guérir le cancer, ce n’est pas vrai« , déclare M. Axe. « Les citrons contiennent des antioxydants qui combattent le cancer ainsi que des composés dont il a été démontré qu’ils tuent les cellules cancéreuses, mais seulement lorsqu’ils sont utilisés en quantités concentrées. » Il recommande plutôt – sans surprise – de veiller à associer votre eau de citron à un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes et une eau pétillante ou plate de qualité.

Conclusion : Les bienfaits de l’eau chaude au citron pour la santé sont-ils souvent mis en avant ? Probablement. Mais les citrons ont également des tonnes de bienfaits nutritionnels, et l’ajouter à votre régime alimentaire quotidien présente donc de réels avantages pour la santé.