8 idées de décoration d’événements peu coûteux pour impressionner vos convives

Dès l’instant où vous franchissez la porte lors d’un événement, la conception de l’espace a un impact. De nombreux organisateurs dépensent des sommes considérables pour créer un événement visuellement époustouflant. Cependant, tous les organisateurs ne peuvent pas se permettre le luxe d’un budget à grande échelle.

Alors, comment pouvons-nous encore faire preuve de dynamisme tout en surveillant de près nos coûts ? Les conseils ci-dessous vous permettront de donner libre cours à votre créativité et vous aideront à concevoir un espace qui ne manquera pas d’épater les participants à votre prochain événement, sans pour autant faire vider vos comptes.

1. Mise en page créative

Lorsque vous vous rendez dans votre salle pour la première fois, essayez de faire un brainstorming pour trouver des idées créatives sur la façon dont l’espace peut être utilisé au mieux. Parfois, les aménagements conventionnels laissent beaucoup à désirer et avec un peu de créativité, vous pouvez améliorer considérablement la conception de votre événement.

Un simple déplacement des tables pour leur donner une forme unique, ou l’utilisation d’une scène ou d’une contremarche de manière créative peut attirer l’attention de votre public et distinguer votre événement des autres. La mise à disposition d’espaces variés, tels que des tables traditionnelles et des tables hautes, ainsi que des sièges plus décontractés comme des canapés, offre à vos invités des options et de nombreux espaces différents pour discuter et profiter de l’événement.

2. Sièges uniques

Tout le monde a besoin d’une place pour s’asseoir pendant votre événement, n’est-ce pas ? Ce n’est pas parce que vous organisez un mariage ou une réunion traditionnelle que les sièges doivent être ennuyeux ou inconfortables. Les chaises peuvent être un excellent moyen d’ajouter à la conception de votre événement tout en servant un objectif.

La disposition des chaises est une façon de changer les choses. Certaines cérémonies de mariage utilisent des « sièges en rond » qui entourent le couple lorsqu’il prononce ses vœux. Cela peut également fonctionner avec une scène centrale lors d’une représentation ou d’une présentation

Une autre tendance très populaire et un excellent moyen d’impliquer davantage vos invités est d’utiliser des sièges de style familial ou communautaire. De nombreux restaurants s’orientent vers ce type de sièges et cela fonctionne également très bien pour les événements.

En outre, vous pouvez faire preuve de créativité dans le style de chaise que vous utilisez. Vous pouvez par exemple utiliser des balles de foin ou des tables de pique-nique lors d’un événement en plein air. Vous pouvez aussi louer de longs bancs pour éviter d’avoir des centaines de chaises, ou même utiliser des sacs de fèves si le cadre est approprié !

3. Utilisation de la couleur

La couleur fait partie intégrante de la conception d’un événement. De nombreux organisateurs utilisent des fleurs pour intégrer la couleur, mais les grands étalages floraux ont un prix élevé. Essayez de trouver des idées créatives pour la couleur dans les articles qui sont essentiels à l’événement, tels que le linge de maison, la vaisselle jetable, les chaises, les jupes, etc.

Vous pouvez également ajouter de la couleur en utilisant des lumières ! L’éclairage peut avoir un impact considérable et est normalement quelque chose que vous avez déjà prévu dans votre budget. L’éclairage par le haut, les projecteurs et l’éclairage général de la salle sont autant de domaines dans lesquels vous pouvez ajouter de la couleur pour transformer votre espace.

6. Apportez des éléments naturels

La nature peut apporter beaucoup de beauté aux événements. Le défi est qu’ils ont souvent un coût. Essayez de faire preuve de créativité en utilisant des fleurs à moindre coût ou peut-être des éléments saisonniers qui sont proposés à un tarif réduit.

Des éléments comme les branches ou les fleurs sauvages sont moins chers qu’une fleur plus traditionnelle comme la rose. Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous travaillez avec des budgets serrés et des clients flexibles.

En outre, pensez à déplacer votre événement à l’extérieur ! De nombreux mariages qui se déroulent à l’extérieur nécessitent moins d’argent pour les fleurs. Renseignez-vous sur les jardins ou les parcs locaux qui peuvent offrir un espace pour l’événement.

8. Utilisez votre équipe

Souvent, c’est le travail qui va de pair avec la conception de l’événement qui fait augmenter les coûts. Essayez d’utiliser votre équipe et faites autant que vous le pouvez par vous-même. Vous devrez externaliser certains éléments en raison du temps qu’ils peuvent prendre ou de l’expertise qu’ils nécessitent, mais si vous essayez de réduire les coûts, le fait de prendre des projets en charge vous aidera à réduire certains des frais supplémentaires.

Les coûts ainsi économisés vous permettront de consacrer une plus grande partie de votre budget à impressionner vos invités par les présentoirs et le décor. Le travail de votre équipe sera récompensé et ne manquera pas d’impressionner vos participants.

En conclusion

La conception d’événements est l’un des aspects les plus passionnants du métier de planificateur d’événements. Elle vous donne la possibilité de sortir des sentiers battus et d’être vraiment créatif.

Les idées sont infinies et il n’y a vraiment pas de mauvaises réponses quand il s’agit du concept de conception, tant que le décor fonctionne pour vous et votre client. Ces idées devraient vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour transformer votre prochain événement.